Créer un site internet

For Whom The Bell Tolls

Paroles et traduction de «For Whom The Bell Tolls»

For Whom The Bell Tolls (Pour Qui Sonne Le Glas)

Make his fight on the hill in the early day
Il combat sur la colline au petit matin
Constant chill deep inside
Frisson tenace au fond de lui
Shouting gun, on they run through the endless grey
Pistolet hurlant, ils courent dans la grisaille infinie
On the fight, for they are right, yes, by who's to say ?
Ils combattent pour leurs bons droits, oui mais qui peut l'affirmer ?
For a hill men would kill, why ? They do not know
Pour une colline des hommes tueraient, pourquoi ? Ils l'ignorent
Suffered wounds test there their pride
Les blessures endurées testent leur orgueil
Men of five, still alive through the raging glow
Cinq hommes toujours en vie dans l'embrasement furieux
Gone insane from the pain that they surely know
Devenus fous de douleur qu'ils connaissent certainement

For whom the bell tolls
Pour qui sonne le glas
Time marches on
Le temps avance
For whom the bell tolls
Pour qui sonne le glas

Take a look to the sky just before you die
Jette un regard vers le ciel juste avant de mourir
It is the last time you will
C'est la dernière fois qu'il le fera
Blackened roar massive roar fills the crumbling sky
Rugissement assombri, rugissement puissant emplit le ciel qui s'écroule
Shattered goal fills his soul with a ruthless cry
Rêve brisé emplit son avec un cri brutal
Stranger now, are his eyes, to this mystery
Ses yeux sont maintenant étrangers à ce mystère
He hears the silence so loud
Il entend ce silence bruyant
Crack of dawn, all is gone except the will to be
L'aube perce tout est parti sauf son désir d'exister
Now the will see what will be, blinded eyes to see
Maintenant ils voient ce qu'ils se passe, aveuglés qu'ils sont

[Chorus]

Analyse du texte

Le texte de "For Whom the Bell Tolls" est basé sur le roman de Ernest Hemingway Pour qui sonne le glas. C'est l'histoire de quelques soldats, durant la guerre civile espagnole qui sont tués dans la tentative de conquérir un pont tenu par les fascistes, sur une colline par une attaque aérienne

    « For a hill men would kill. Why? They do not know. Stiffened wounds test their pride. »

— For Whom the Bell Tolls

    « Pour une colline des hommes tueraient, pourquoi ? Ils l'ignorent. Les blessures endurées testent leur orgueil. »

Détail musical technique : l'introduction chromatique, exécutée normalement par une guitare électrique, était en vérité créée par le bassiste Cliff Burton en utilisant la distorsion et la pédale wah-wah sur sa basse. Ce solo aurait été écrit alors qu'il faisait partie de Trauma, son précédent groupe.

Pour qui sonne le glas (roman)

Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.

Il prendra part comme journaliste à la guerre d'Espagne, aux côtés des Républicains. Il écrit Pour qui sonne le glas, roman qui le rendra d'autant plus célèbre, publié en 1940 après la victoire des Franquistes en Espagne. Ce roman est autant un récit d'aventure qu'un reportage de guerre, où se mêlent épopées exaltantes, tragédies antiques et méditations sur le destin de l'Homme. C'est pendant cette période qu'il rencontre Malraux. Les carnages dont il est témoin le convainquent de la vacuité et du mensonge du langage abstrait.

Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls) est un roman d'Ernest Hemingway publié en 1940 et fortement inspiré de son vécu de journaliste pendant la guerre civile espagnole, dont il fait revivre l'ambiance.

Ce livre est une ode au peuple espagnol tel qu'a pu le voir Hemingway et montre les différences entre le mode de pensée anglo-saxon et le sens du destin des Espagnols.

Le livre raconte la mission d'un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, qui est envoyé en Castille par le général Golz dans les jours qui précèdent l'offensive de Ségovie pour faire sauter un pont.

L'offensive républicaine étant imminente, ce pont doit être détruit dès le déclenchement de l'attaque, mais ni avant ni après, pour couper la route aux troupes de renforts franquistes.

Pour y arriver, Robert Jordan rejoint un groupe de partisans derrière les lignes, cachés dans les montagnes.

Pendant 3 jours, Robert Jordan prépare son attaque, qui semble désespérée, et partage le quotidien de ces guérilleros.

Le chef des partisans, Pablo, démoralisé après des mois de combat, comprenant les conséquences de ce projet, lui fait des difficultés. Néanmoins, il est aidé par les autres résistants qui deviendront ses amis, et notamment Maria dont Robert Jordan tombe éperdument amoureux au premier regard, et réciproquement.

Cette jeune fille a été recueillie par le groupe de résistants républicains lors de l'attaque d'un train dans lequel elle était prisonnière. Maria a été détenue, violée et tondue par les nationalistes à cause des opinions politiques républicaines de son père.

Maria, sous la tutelle de Pilar, la matrone du groupe, qui lui a redonné le goût de vivre, est confiée à Robert Jordan. Celui-ci parfaitement conscient de l'issue probable de sa mission veut vivre cette passion réciproque en 72 heures comme si c'était leur vie entière.

La veille de l'attaque, une troupe voisine de résistants, celle commandée par El Sordo, qui devait les aider, se fait repérer alors qu'elle volait les chevaux nécessaires à l'opération. Une tempête de neige impromptue et qui se termine trop tôt pour effacer les traces permet aux franquistes de les suivre à la trace et de les débusquer sans que la troupe de Robert Jordan, trop faible et se camouflant pour ne pas donner l'alerte, puisse leur porter secours.

Voyant les mouvements de troupes nationalistes, Robert Jordan envoie un message au général Golz pour l'avertir qu'il n'y aura pas l'effet de surprise escompté, mais que si l'attaque n'est pas ajournée, il se tiendra prêt à détruire le pont au premier coup de canon entendu. Mais ce message arrivera trop tard.

Dans la nuit précédant l'attaque, Pablo le chef des partisans, déserte après avoir débusqué les détonateurs qu'il jette à l'eau. Puis, pris de remords, il revient avec des renforts.

À l'aube, entendant les bombardiers républicains larguer leurs bombes, la troupe de Robert Jordan lance l'attaque du pont, le détruit et se replie avec de lourdes pertes.

En pleine retraite, Robert Jordan est blessé. Intransportable, il reste en arrière pour couvrir ses amis après leur avoir fait ses adieux.

Un film de Sam Wood, réalisé en 1943 et inspiré du roman, a connu un grand succès avec en tête d'affiche Ingrid Bergman et Gary Cooper. Les images de ce film alimentent le clip vidéo de cette chanson de Metallica.

Le groupe

Metallica est un groupe de musique metal américain fondé en 1981, originaire de Los Angeles en Californie.

La formation actuelle du groupe se compose des membres fondateurs, James Hetfield (chant, guitare rythmique), Lars Ulrich (batterie) et le guitariste Kirk Hammett, en plus du bassiste Robert Trujillo qui rejoint le groupe en 2003. Cliff Burton (bassiste sur les trois premiers albums ; et décédé dans un accident de la route en 1986) était le quatrième membre fondateur du groupe.

Depuis sa création, Metallica a produit onze albums studio, quatre albums live, cinq extended plays (EP), 25 vidéoclips et 37 singles. Le groupe a remporté neuf Grammy Awards et a classé cinq albums consécutifs directement à la première place du Billboard 200. L'album éponyme du groupe, Metallica, s'est vendu à 16 millions d'exemplaires aux États-Unis et 35 millions dans le monde ce qui en fait l'album le mieux vendu pendant l'ère Nielsen SoundScan. Le groupe se classe comme un des groupes les plus rentables de tous les temps, avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Metallica a également été classé comme l'un des meilleurs groupes musicaux dans un bon nombre de magazines spécialisés, dont Rolling Stone qui le classe 61e dans son Top 100 des meilleurs groupes de tous les temps1. En décembre 2012, Metallica est le quatrième groupe le plus rentable depuis le début des ventes musicales durant l'ère Soundscan, débutée le 25 mai 1991, avec un total de 53 642 000 albums vendus rien qu'aux États-Unis.

L’album source

Ride the Lightning est le deuxième album du groupe de thrash metal américain Metallica. Il est sorti le 27 juillet 1984 chez Megaforce Records et Music for Nations.
Ride the Lightning a été vendu à plus de six millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis et a été crédité sept fois disque de platine.

Ride the Lightning est considéré comme l'un des classiques du thrash metal et comme une transition musicale entre les débuts de Metallica, Kill 'em All et Master of Puppets, plus mélodique et progressif5. Musicalement, le groupe a élargi son style d'arrangements plus variés et plus complexes et il est, aujourd'hui encore, un disque fort sophistiqué, tant au niveau musical qu'au niveau des paroles.

Les chansons « Fade to Black », « Creeping Death » et « For Whom the Bell Tolls » sont sorties entre 1984 et 1985 en tant que single.

L’anecdote du Chien Gué

Je viens juste de le découvrir en rédigeant cet article …

La couverture de l'album montre une chaise électrique devant un fond de nuage bleu…
En France, environ 400 exemplaires ont été livrés par erreur avec la couleur verte au lieu de la couleur d'arrière-plan bleu. Ces exemplaires sont maintenant des collectors…

Ben je l’ai le fameux « collector » !
400 exemplaires parmi près de 20 millions édités … c’est la bonne surprise du jour !

P.S : Tiffanie, la prochaine fois que tu viens à la maison, au cas où tu aurais lu cet article, pas la peine de fouiller partout, car saches que j’ai mis ce « graal » dans un coffre dont j’ai avalé la clé !


Bien à vous Compañeros

 Voter pour cette chanson au Hit-parade de la révolte :  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×