Créer un site internet

A380+Power8 = -10000

 

A380 + power8 = -10000  C’est l’équation bilan de l’échec d’Airbus.

Tentant de résister à son concurrent américain Boeing, le constructeur européen Airbus a annoncé qu'il supprimerait 10 000 emplois en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne, suscitant des réactions syndicales à travers l'Europe.

Contexte:

Après une année noire en 2006, Airbus, le constructeur aéronautique célèbre pour avoir détrôné le plus grand constructeur d'avions commerciaux au monde, Boeing, a annoncé des plans de restructuration considérables qui menacent 10 000 emplois à travers l'Europe.

Ce plan de licenciement fait partie d'un programme général de restructuration, rendu public le 28 février 2007 et surnommé Power8, et a pour but de restaurer l'efficacité d'Airbus - qui a admis que sa situation financière actuelle n'était pas viable - afin de faire face à une concurrence qui se fait de plus en plus pressante.

Au cours de ces dernières années, l'entreprise a été gravement touchée par une série de perturbations de gestion ainsi que par la faiblesse du dollar, monnaie dans laquelle sont fixés les prix des avions commerciaux, alors même que les coûts de production sont payés en euros.

De plus, un retard de deux ans dans la livraison de son projet A380 superjumbo, une fois qualifié par la Commission européenne de "symbole de ce que l'Europe peut obtenir, même dans les branches de haute technologie où la concurrence est la plus féroce, en travaillant ensemble", a engendré un trou de 5 milliards d'euros dans les gains attendus de la maison-mère d'Airbus, EADS (l'Agence européenne d'aéronautique et de défense), qui détient 80% des parts d'Airbus. 

La structure complexe de l'entreprise d'Airbus semble être la principale responsable des retards, des querelles internes entre des dirigeants haut-placés et des interférences d'Etat de la part de la france et de l'Allemagne ayant distrait l'entreprise de ses opérations commerciales.   

L'Etat français possède 15% des parts d'EADS et le groupe Largadère SCA en possède 7,5%. Alors que l'Allemagne n'a pas une participation directe dans EADS,

DaimlerChrysler AG détient 22.5% des droits de vote et Berlin pèse fortement sur les prises de décision, en tant que client unique de l'entreprise le plus grand dans le secteur de la défense. 

Enjeux:

Le président d'Airbus, Louis Gallois, a annoncé son projets de supprimer 4 300 emplois en France, 3 700 en Allemagne, 1 600 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne au cours des quatre prochaines années. Environ la moitié des suppressions d'emplois concernera le coeur des effectifs d'Airbus et le reste touchera les sous-traitants, employant environ 30 000 collaborateurs.

Le groupe a déclaré qu'il chercherait à éviter les licenciements secs en recourant à des plans de départ volontaire comme la retraite anticipée, mais sans faire de promesse : "Si ces mesures ne génèrent pas de réductions à la cadence prévue au cours des 12 à 18 mois prochains, d’autres mesures devront être prises en considération pour atteindre les objectifs prévus".

Aucune décision n'a encore été prise pour déterminer quelles usines parmi les 16 implantées en France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne seraient fermées - les Etats membres n'étant pas parvenus à trouver un compromis sur le sujet.

7 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Commentaires (1)

Clode
  • 1. Clode | 20/07/2007
Pour la distribution des bénéfices les actionnaires se sont partagés 90millions d'euros forgeart erst parti avec un parachute doré de 8,4 millions d'euros et nous les salarié nous avions le droit qua moins de 5 eurosde participation. Ils nous a falut faire 15 jours de grève pour avoir une prime de 800 euros. les syndicats comme Fo, CFTC, CGC étai contre la grève. La CFDtT ne faisait que de la suivre comme une vitime.
Et la CGT qui à bien soutenue la grève ( pas le choix ses syndiqués étaient en première ligne) à vite dit après la grèe qu'il n'y avait pas les conditions pour refaire la lutte.
Nous sommes plus en colère après les syndicats que le résultat de cette grève.
http://www.e-monsite.com/et51claude

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021