News

Cartographie mondiale des religions

Quelle est l’empreinte des religions sur la surface de la planète ? Le Dessous des Cartes propose un voyage à travers la cartographie mondiale des religions, des deux grandes religions monothéistes et prosélytes que sont le Christianisme et l’Islam, aux religions plus minoritaires, en passant par les religions géographiquement centrées comme l’Hindouisme ou le Bouddhisme...

Poissons sous ecstasy : l'impact des festivals sur l'environnement

Image tirée du dessin-animé Le Monde de Nemo de Disney
 L'American Chemical Society a dévoilé, la semaine dernière, les résultats d'une étude menée en 2011 à Taïwan. Le travail consistait à prélever des échantillons d'eau en 30 points différents à proximité du lieu où un gros festival, le Spring Scream, est organisé chaque année. Les analyses ont été faites avant, pendant et après l'événement.

Alexis Tsipras : le choix de la politique anti-europe au détriment des convictions de réelle gauche

Avec 36,34% des voix et 149 députés sur 300, ratant la majorité absolue de 2 sièges, la victoire du parti anti-austérité Syriza, est presque totale. En devançant de plus de 8,5%, le parti du Premier ministre sortant, Antonis Samaras, ce vote est un désaveu cinglant pour la droite, mais également pour le Pasok, parti de gauche historique du paysage politique grec avec lequel il a gouverné depuis juin 2012.
La stratégie de la peur ne s'est pas avérée payante pour le parti au pouvoir qui marque un net recul de 6,23 % et 76 sièges au lieu de 129. Et … Syriza, afin d’obtenir une majorité législative lui permettant de gouverner, décide de s’associer avec  … les Grecs indépendants...

"On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."

Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun tentait d’agir durant les évènements.
Puis, pour finir, une occasion de prendre du recul sur cette période et sur plus de cinquante années de socialisme cubain.Autant d’éléments pour mieux saisir la réalité d’un pays souvent décrié, pour mieux comprendre un peuple et son action.
Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios »...

Musique et poésie, médiatique, politique ou pas

Poésie, musique « du peuple », politique, médiatisation … je ne savais pas vraiment quoi vous proposer comme premier article de l’année 2015 dans la catégorie « divertissements ».
Au hasard de mes surfings internet, je suis tombé sur deux trucs, pas vraiment dans la même optique, mais qui m’ont interpellé.

Un musicien africain système D et une fable fontainienne d'Anne Roumanoff.

Che Guevara peut être content, la révolution a triomphé à Cuba

Le soleil se couche derrière les vieux quartiers de la Havane. Des couples d’amoureux parsèment la Corniche. Ici il n’y a pas de racisme, pas de doctrines religieuses ni de sectes, pas de guerres menées par “ISIS” et “le Front al-Nusra,” et pas de Guerre de Dahis et El Ghabra*. Il y a des amoureux de différentes races et ethnies. Leurs origines africaines et espagnoles donnent un charme indéniable aux nuits cubaines. La ville swingue au son de la Salsa qui sort des voitures parquées des deux côtés de la route.

Le constat de l'après Charlie

Il y a eu l’avant Charlie, c’était le quotidien de tout un chacun, la routine. Il y a eu le phénomène Charlie, avec ces attentats, puis ces mouvements de foule en hommage. Et puis après, que va t’il se passer ?
Il semblerait que l’après soit déjà le présent, et il est loin d’être drôle ou solidaire…

La vidéo du mois

Sans commentaire ...

Ecouter la chanson ...

Lire les paroles ...

Pourquoi "je ne suis pas Charlie"

Mercredi matin, un acte terroriste a fait 12 morts et plus de 10 blessés, dans les locaux du journal satyrique Charlie Hebdo. La plupart des têtes dirigeantes de cet hebdomadaire, ont lâchement été exécutées par deux hommes cagoulés, à grandes rafales de Kalachnikov.
Moins de 30 minutes plus tard, un slogan a été créé : « Je suis Charlie », en solidarité avec les victimes de ce lâche attentat. Ce slogan se diffusera très vite, via les technologies actuelles : tweeter, facebook, mails, SMS, etc…

Lire pourquoi je ne cautionne pas le "je suis Charlie"...

La trouvaille musicale : Ukraine, les Dakh Daughters

Derrière la fantaisie du maquillage de clown et l’ambiance cabaret, on découvre très vite une démarche artistique très loin de la légèreté. Avec une grosse dose d’humour noir et de burlesque, Dakh Daughters conte des histoires crues, désenchantées. Un quotidien où la poésie ne semble pas pouvoir s’épanouir.
Sur scène, des images en noir et blanc défilent. Des paysages, des visages, des usines. On navigue entre un Ken Loach et « Les Temps modernes » de Chaplin. Et pourtant, sans trop comprendre quand et comment, la folie et l’espoir prennent le dessus. L’espoir par la folie. La musique devient alors hautement explosive et enjouée…

Découvrir le cabaret punk et cru des Ukrainiennes de Dakh Daughters...