Créer un site internet

News

Le canular conspirationniste du réaménagement du Moyen-Orient

bushDepuis la présidence de Georges W. Bush (2001-2009), la CIA et le Pentagone, assistés par leur sous-fifre israélien du Mossad, font circuler la rumeur d’un Plan de remodelage du Grand Moyen-Orient.  Tout ce que la toile compte d’experts a repris cette rumeur jusqu’à la présenter comme un fait avéré. La question qui se pose aux militants progressistes est de comprendre pourquoi généraux et amiraux tiennent tellement à faire gober cette théorie du complot aux analystes amateurs et à l’intelligentsia de la «gauche» en pleur ?

Lire l'article de Robert Bibeau dans le collectif de La Niche ...

Scandale autour de la maladie de Lyme

Le 19 novembre dernier, Willy Burgdorfer s’éteignait à l’hôpital d’Hamilton, dans le Montana, à 89 ans. Ce scientifique a donné son nom à une bactérie, qu’il a identifiée en 1982, Borrelia burgdorferi. Cet agent pathogène transmis par les tiques est responsable de la borréliose de Lyme, caractérisée aux Etats-Unis dans les années 1970 dans la ville de Lyme (Connecticut). Extrême fatigue, douleurs articulaires, paralysie faciale, voire perte de l’usage des membres dans les cas les plus graves figurent dans le tableau clinique.
En France, dans les cabinets et les laboratoires, une guerre particulière fait rage. Année après année, des tiques transmettent Borrelia burgdorferi à plus de 200 000 personnes, il n’y a pas de vaccin. Les tests ont des défauts plus ou moins importants - et ainsi beaucoup d’infections passent inaperçues pendant des années... jusqu'à ... trop tard !

Découvrir le lobbying qui bloque l'avancée médicale...

Caracas septembre 2014 : Discours d'Eric Toussaint

"Je vais commencer en abordant la question des fonds vautours. Je dirai que les fonds vautours sont la version extrême du capitalisme financier. La version extrême, c’est-à-dire qu’ils sont l’avant-garde, suivie des bataillons, qui ont pour nom Goldman Sachs, Santander, J.P. Morgan, BBVA, City Bank, etc."
Éric Toussaint est porte-parole du réseau international du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) qu'il a contribué à fonder. Historien de formation, il est docteur en sciences politiques de l'Université de Liège (ULg) et de Paris VIII. Il est aussi membre du conseil scientifique d'ATTAC France et a participé à la fondation du conseil international du Forum social mondial en 2001.


Lire le discours d'Eric Toussaint sur la dette et ses vautours ...

L'esclavage en Mauritanie et son détracteur Birham Dah Abeid

En 1981, la Mauritanie devenait le dernier État au monde à abolir l'esclavage. Il a fallu attendre 2007 pour que, sous la pression internationale, cette République islamique, financièrement soutenue par l'Occident et notamment par la France pour sa lutte contre le terrorisme islamique, criminalise cette pratique largement répandue.
Mais à ce jour, malgré quelques récents - et toujours très brefs - séjours en prison, aucun maître n'a encore été condamné définitivement. Il y aurait de 150.000 à 300.000 esclaves dans ce pays désertique, vaste mais peuplé seulement de quelque 3,5 millions d'habitants. Soit le plus fort taux d'esclaves au monde.

Lire : La Mauritanie a son Spartacus. Le militant Biram Dah Abeid veut faire libérer tous les esclaves de son pays, au prix de sa propre liberté...

Le Cristinagate : la mort du procureur, le coupable idéal, les complotistes, et le Mossad. (et guest star : la dette)

Argentine :Le journal « l’obs » (anciennement le nouvel observateur) s’intéresse de près à l’affaire de la mort du procureur Nisman, qui avait toutes les cartes en main pour faire tomber le gouvernement de Cristina Kirshner.Il est tout à son honneur de relater des faits que la plupart des autres medias oublient, d’autant plus qu’il ne se contente pas de relater, mais qu’il invite à se questionner.
Leur dossier, tel un film à grand suspense, commence ainsi : « C’est un film de Kurosawa. C’est "Rashomon" : un crime, quatre versions différentes qui se contredisent. Ou plutôt trois, dans ce remake argentin. Un film où défilent des barbouzes, une présidente fébrile, des Iraniens, des Syriens, des patrons de bordel, des vidéos floues et même le pape...

Ramener la Russie dans le giron européen

Quels liens relient entre eux le krach boursier (2008) – la guerre civile en Ukraine (2012) – la guerre contre l’État islamique (2014) – « L’esprit de Charlie du 11 janvier » (2015) et les présentes menaces de guerre Russo-Atlantique ?

Le lien qui unit ces différents événements économiques, politiques, diplomatiques,  militaires, médiatiques et idéologiques c’est l’impérialisme en crise systémique mondialisée et globalisée...

Lire l'analyse de Robert Bibeau dans le Collectif Chien Gué ...

La vidéo du mois : Metallica "For whom the bell tolls"

Sortie en 1984 et tirée de l'album Ride the Lightning qui a été vendu à plus de six millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, "For Whom the Bell Tolls" est un des morceaux phare du groupe de métal américain Metallica.

Le texte est basé sur le roman de Ernest Hemingway "Pour qui sonne le glas". C'est l'histoire de quelques soldats, durant la guerre civile espagnole qui sont tués dans la tentative de conquérir un pont tenu par les fascistes, sur une colline par une attaque aérienne...

Ecouter, lire les paroles et voter ...

To be or not to be Vénézuélien

A l’heure où on peut lire ceci  (très facilement, en requête google) : "Swissleaks : la révolution bolivarienne confiait son argent à HSBC"...

Il est aussi important de révéler ceci (introuvable en requête google) : "Venezuela : le coup d’Etat permanent".

En ce temps de culte mondial de la division des peuples, il me semble sain d'offrir à tout un chacun les deux sons de cloche !

Podemos – Syriza, la supercherie s’élargit

podemosSuite à un article de Robert Bibeau, je vous propose un sondage sur ces deux partis politiques et les espoirs ou doutes que vous mettez en eux.

Vous pouvez vous justifier en commentaire.

Lire et voter

La souffrance des Mayas au Guatemala

Survivors and activists from Rabinal, Baja Verapaz Guatemala who declared as witnesses before Spanish Court on the genocide case and declared their testimonies of crimes against women. Image CC By Renata ÁvilaLa guerre civile qui a ravagé le Guatémala pendant trente-six ans (1960-1996) a fait plus de 200 000 morts et on estime qu'au moins 100 000 femmes ont été violées : la plupart des victimes étaient des Mayas. C’est seulement récemment que les femmes ont commencé à parler des violences que l’armée et les milices paramilitaires leur ont fait subir...

En 2013, Efrain Rios Montt avait été condamné à 80 ans de prison pour génocide et crime contre l'humanité, en réponse aux massacres perpétrés contre la minorité indienne maya de l’ethnie des Ixiles ; dix jours plus tard, le jugement était invalidé pour des raisons de procédure...

Génocide, viol, torture, exaction, et toujours pas de justice...