News

1969 : la rencontre Brassens, Brel, Ferré

Il n'y en avait jamais eu, il n'y en aura jamais plus : la rencontre du 6 janvier 1969 à Paris entre Léo Ferré, Jacques Brel et Georges Brassens est restée unique à jamais. Orchestrée par François-René Cristiani et mise en image par Jean-Pierre Leloir (pour publication dans le mensuel Rock & Folk  de février 1969), cette table ronde entre ces trois chanteurs mythiques, plus ou moins anarchistes, est historique dans les annales de la chanson française.

En savoir plus et écouter les deux heures de "dialogue-plaisir" ...

 

 

Macédoine : la révolution de couleur en vue, sent le gaz

Le plan diabolique visant à déstabiliser la Macédoine est en route : Le projet du Département d’État US et de ses comparses macédoniens Zaev et Crvenkovski vise à chasser le gouvernement élu démocratiquement du Premier ministre Nikola Gruevski et du Président Georgy Ivanov lors d’un soulèvement organisé par des agents grassement payés par George Soros. Les artisans de ce coup d’état, dont ceux que l’on appelle dans toute la Macédoine les Sorosites, espèrent renverser le gouvernement soucieux de l’indépendance de la Macédoine. Le nouveau gouvernement commencerait par annuler le projet de pipeline Turkish Stream, destiné à acheminer le gaz naturel de Russie en Europe centrale via la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie...

Lire les deux articles d'analyse géopolitique sur le sujet ...

Le fonctionnariat à deux vitesses

Elle n'a pas résisté à la polémique, mais elle a déjà un nouveau point de chute. L'ancienne présidente de l'INA, Agnès Saal, démissionnaire après la révélation de ses onéreuses notes de taxis, vient de réintégrer le ministère de la Culture...On ne pouvait donc pas radier Agnès Saal, on était juste obligé de la recaser.
Mais entre le secteur privé brimé, et les hauts fonctionnaires ultra-protégés, il existe une grande masse de petits fonctionnaires, qui ne sont pas à la même enseigne que les hauts perchés...

Hauts et petits fonctionnaires : le grand écart ...

 

Les micro-nations : libertaires ou dictatures ?

Cent mètres carrés, cinq langues officielles et zéro impôt… Bienvenue au bien nommé royaume d’Enclava, un lopin de terre, coincé entre la Slovénie et la Croatie, élevé récemment au rang de nation indépendante par un groupe de Polonais, quelques semaines après la création du Liberland.Enclava et Liberland ont vu le jour sur des no man’s land ou terra nullius. Ces « territoires sans maître » sont l’un des héritages du morcellement de la Yougoslavie. À ce jour, le royaume d’Enclava a reçu 5.000 demandes de citoyenneté sur son site, tandis que la république du Liberland en a reçu 200.000. Ailleurs et depuis des années, d'autres nations indépendantes ont été créées.

Grâce à Internet, les micro-Etats plus ou moins farfelus connaissent un succès sans précédents...

Les révolutions du XXe siècle

révolution4Le XXe siècle a débuté par une guerre mondiale suivie d’une révolution régionale et il s’est terminé par de multiples guerres régionales suivies par une ère de réaction mondiale. Comment et pourquoi ?

Lire l'article de Robert Bibeau ...

Comment Facebook vous suit (même hors ligne, même sans compte)

On le sait : Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ».

Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés.

Lire la suite...

8 mai 2015, les 70 ans de la fin de la guerre : Merci qui ?

La semaine dernière a eu lieu la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, qui mettait fin à la seconde guerre mondiale.
Comme on peut le lire dans cet article du Parisien, la France l'a commémoré avec les Etats-Unis (par l'intermédiaire de John Kerry), l'Allemagne l'a commémoré (avec un délai de retard) avec les Etats-Unis, car Obama va venir sous peu ; et la Russie l'a commémoré, malgré des invitations multiples, toute seule.
Donc, moi, quand je vois tout cet étallage d'hypocrisie et de mensonges, de politiques d'autruche, et de dénégation, je me réécoute la chanson de Michel Sardou (Si les Ricains n'étaient pas là), et je me fais un plaisir de la démonter, par ces deux textes de grands historiens ...

Lire Jacques R. Pauwels et Annie Lacroix-Riz ...

Les animaux préféraient l’Union soviétique

Les animaux préféraient l’Union soviétiqueLes chocs socio-économiques qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique ont eu des effets particulièrement inattendus. Un groupe de chercheurs a publié dans la revue scientifique Conservation biology une étude portant sur les grands mammifères de Russie. Il ressort que ces derniers ont payé un lourd tribut depuis l’effondrement du bloc de l’Est. Les auteurs mettent en avant les activités croissantes du braconnage et une érosion palpable de la protection de la faune.

1er mai : fête des conditions de travail ( vidéo de goulamas'k :"miseria")

GOULAMAS'K voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers. Dès les 1ers concerts, la couleur est donnée : un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Dans un esprit de fête et de revendications, GOULAMAS'K délivre une musique à l'énergie dévastatrice et contagieuse. Goulamas'K fête ses 15 ans en 2014, et pour l'occasion, sort un album live intitulé "Rabia & Poesia", dont est extraite la vidéo du mois.

Ecouter, et voter pour la chanson...

L'Allemagne espionne la France : ou quand les français découvrent l'eau chaude !

Waouuuh ! Quelle surprise ! Quel scoop ! L'Allemagne nous espionne ... Mais quel est l'abruti qui le découvre ? Quel est le simplet qui ne s'en doutait pas ?
Et en plus c'est pour le compte des USA !!! Hooo ! Indignation !
Il reste toujours 27 bases américaines en Allemagne ; et vous voulez nous faire croire que l'Allemagne n'est pas sous influence américaine ?
×