News

Star Wars : géopolitique d'un mythe

Spécialiste des Etats-Unis, l'historien Thomas Snégaroff éclaire les liens entre l'Amérique et l'univers de Georges Lucas.(...) Le film est un objet très non identifié, très politique et très critique envers les Etats-Unis, mais en même temps, qui ne va pas très loin. Alors qu’il prétend critiquer l’évolution d’une nation traversée par la peur, il va réintroduire et se réapproprier le manichéisme qui avait disparu d’Hollywood dans ces années-là. Bien sûr, il s’intéresse à la façon de passer de l’un à l’autre, mais le mal est absolu et le bien est absolu...

Star Wars : géopolitique d'un mythe...

Elle n’attendait que ça, la Marine

2002, élection présidentielle : Le PS est éliminé dès le premier tour. Le choix est basique pour le second : soit la droite, soit l’extrême droite. (soit dit en passant, la droite de l’époque, celle de Jacques Chirac, était beaucoup moins à droite que celle de Nicolas Sarkozy et son parti républicain actuel).
Donc le choix est simple pour tout le monde : le FN revote pour lui, et tous les autres votent contre lui. Et c’est ce qui s’est passé...

2015, on prend les mêmes et on recommence ?

La «guerre» au terrorisme dont l'objectif est d'enclencher une troisième guerre mondiale

Les clés pour comprendre les récents évènements économiques et politiques internationaux sont d’une part : admettre que l’économique commande au politique et rarement l’inverse. De ce premier axiome découle le second, stipulant que les puissances de la finance mondiale commandent aux puissances de la politique internationale, qui elles, doivent s’assurer que les classes sociales s’engagent sans tergiverser sur les sentiers qui leurs sont assignés. Ces sentiers d’austérité pouvant être, d’accepter le degré d’exploitation de la force de travail requis pour sauver ce système économique déjanté. Ces sentiers d’austérité pouvant être de se résigner aux sacrifices ultimes que les généraux dicteront – pouvant aller jusqu’à la mort – pour sauver ce système économique dépravé.

Lire l'analyse de Robert Bibeau ...

Devenir patriote avec facebook

Après les lâches attentats parisiens que nous venons de vivre, il est évident que je suis attristé ; et toutes mes pensées vont vers les familles des victimes et blessés.
 Il est clair aussi que je ne suis pas vraiment surpris par ce qui s'est passé : à force de bombarder ailleurs, il est normal d'être attaqué chez soi ; la guerre à sens unique ne peut durer qu'un certain temps. Les dirigeants occidentaux "rétablisseurs de démocratie" dans les pays qui ne leur ont rien demandé, sont en grande partie responsables des attentats que leurs citoyens subissent...

Mais, bon, là n'est pas le sujet de cet article ...

La vidéo du mois : "Russians" de Sting

Russians est une chanson de Sting, issue de son premier album en solo, The Dream of the Blue Turtles, sorti en 1985. La chanson a été aussi produite en single. Dans le contexte de la Guerre Froide, Sting y dénonce les dangers de la "doctrine de la destruction réciproque assurée" ou "Equilibre de la terreur" entre les États-Unis, l'URSS, et leurs alliés.

Découvrir la pertinence des paroles ...

Syrie 2015 : Etat des lieux

Après quatre années de combats sur son territoire, la Syrie est devenue bien plus que le théâtre d’une sanglante guerre civile. Elle est aussi la scène d’un affrontement par procuration entre les puissances régionales sunnites et chiites ainsi qu’entre les grands frères ennemis que sont les Etats-Unis et la Russie. Par ailleurs, l’expansion djihadiste sur son sol n’en finit pas d’aggraver la situation.

Comprendre la situation en Syrie ...

Grèce : Les irréductibles communistes de l'île d'Ikaria

A Ikaria, 45% des habitants votent pour le parti communiste grec (KKE). Angelos ChristofilopoulosC’est le "Cuba de la Grèce", un rocher communiste perdu dans la mer Egée, où l’égalitarisme se pratique au quotidien. A l’approche des élections législatives, on y dénonce les "traîtres" et les "imposteurs" de la coalition de gauche radicale au pouvoir. Des "marxistes de pacotille"...

Voyage (politique) en mer Egée ...

Haïti : Le tremblement de terre quotidien

Lors de sa tournée dans les Caraïbes en juin dernier où il s'est notamment rendu à Cuba, le président François Hollande en a profité pour faire une escale à Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. Retour sur l'histoire et le présent d'une nation meurtrie par le colonialisme français et l'impérialisme états-unien.

Lire : "Haïti, le séïsme permanent" by Michel Collon ...

Les effets destructeurs du management à la cool

L'humanisation du travail est-elle un héritage du taylorisme ? (Bob Bob/Ben Eine/Flicker/CC)Danièle Linhart pourrait comme bien d’autres, sociologues ou journalistes qui font profession de décrire le réel, se retrancher derrière une prudente impartialité. Mais non. Le pouvoir d’écrire et d’être lu a chez elle l’ambition d’être mis au service d’un progrès humain, ce qui rend son livre d’autant plus captivant. A tous, petit fonctionnaire ou cadre, ouvrier ou travailleur intellectuel, elle tend un décodeur pour décrypter le malaise diffus qui se propage en milieu professionnel sans que ceux qui en souffrent se l’expliquent toujours bien. Elle leur offre de comprendre ce que l’on vit, à l’heure du burn out pour tous.

On parle beaucoup d'humaniser les rapports dans l'entreprise. Est-ce une bonne nouvelle ? ...

Pink Floyd vs Bon jovi (politiquement parlant) !

http://arretsurinfo.ch/wp-content/uploads/2015/10/roger-waters.jpgRoger Waters, guitariste des Pink Floyd, est notamment connu pour son engagement antisioniste. Dans une lettre ouverte publiée sur le site Salon.com, celui-ci s’adresse au groupe de rock Bon Jovi, qui a choisi de se produire à Tel Aviv le 3 octobre.

Lire la lettre ouverte de Roger Waters à Bon Jovi ...