News

Bienvenue dans le capitalisme, Cuba !

Une nouvelle inattendue, des discours présidentiels simultanés à Washington et La Havane, la reprise d'une relation diplomatique et, bientôt, la fin du blocus : l'annonce, ce 17 décembre, du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis a été unanimement saluée comme un tournant historique. De la diplomatie au commerce, en passant par les voyages, les transferts de capitaux et les investissements : le changement qui s'annonce est capital. Mais au-delà de ces deux pays, c'est pour tout le continent américain qu'une page se tourne...

Lire l'article : Cuba, vraiment libre ?

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.

Lire le coup de gueule de Gramsci en 1916 ...

Robert Menard, de la crêche à l'Algérie française

Dernièrement, on a fait tout un foin, parce que Robert Menard, tout nouveau maire de Béziers, avait installé une crèche dans le hall de la mairie. De fervents défenseurs de la laïcité, ont dénoncé la chose et ont largement été relayés par les médias locaux, nationaux, voire internationaux...
Ou comment les médias font sembler de diaboliser Robert Menard, en mettant en avant des polémiques futiles le concernant (ce qui le rend populaire), et en occultant ses vrais réformes qui devraient choquer.

1931 : Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité

Vous êtes vous déjà demandé d’où vient le père Noël ? Quelles sont ses origines ?
Il y a une centaine d’années, le père Noël de l’époque se confondait avec St Nicolas et c’est en 1931 que la société américaine Coca Cola décide de tenter un coup de poker pour se faire connaitre au niveau mondial (aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle le buzz)...

Découvrir comment le père noël est passé de vert à rouge ...

Redistribution des alliances politico-économiques

 La gauche bourgeoise est pleine d’admiration pour les institutions internationales «citoyennes» dont s'est dotée la grande bourgeoisie mondiale tel l’ONU, l’OCDE, l’OTAN, L’Union européenne, la Banque mondiale et le FMI. Chaque jour, la go-gauche voit évoluer ses anciens camarades des temps passés dans les arcanes du pouvoir délétère. Bien entendu, du bout des lèvres les bobos de la go-gauche critiquent ces organisations du grand capital pour manquer à leur devoir de compassion et ainsi détourner l’attention vers ces exécutants insignifiants...

La vidéo du mois : Bérurier Noir "la mère noël"

Impossible de ne pas parler de noël, en cette période ; la vidéo du mois n'y échappe pas. Sauf qu'au lieu de chanter la magie de noël, le groupe "Bérurier Noir", chante la misère de ceux qui n'ont pas les moyens de se payer de la magie, comme l'exprime cet extrait du refrain : "Où est passé le Père Noël ? - Pour les gosses défavorisés ?".

Découvrir la vidéo de Noêl ...

Et si la gauche radicale avait raison ?

C'est le très libéral Financial Times qui l'écrit : les solutions les plus cohérentes pour sortir de la crise économique viennent de la gauche radicale. La gauche traditionnelle, elle, a trop vite fait de se rallier aux méthodes libérales, sitôt parvenue aux responsabilités.
 Partons du principe que vous êtes du même avis que l'écrasante majorité des gens à propos de la politique à adopter dans la zone euro : vous souhaitez une augmentation des investissements publics et une restructuration de la dette.
Posez-vous à présent la question suivante : pour quel parti devriez-vous voter pour défendre ce programme ? (...)

Le cerbère du capital, le berger, son toutou, et le prix Nobel en prime

Une fable moderne qui coule de source (comme Lafontaine ?). Une fable bien peu affable, qui met cartes sur table (au lieu d’en faire table rase). Une fable qui nous rase, tant on perçoit qu’elle atteindra la base. Une fable avec un méchant, des complices exécutants, et une population exécutée.
Une fable moderne, mais pas visionnaire, ou du moins pas à long terme. Une fable qui pourrait être religieuse, avec l’argent comme dieu, le capital, comme prophète.
En bref, une fable complètement faussée, mais tellement d’actualité…

Featuring Gattaz, Valls, Macron, Tirole ...

3G, 4G, 5G, si j'ai, ..., encore la vie pour m'en servir !

Mais non, mais non, la technologie ne veut que notre bien. La 3G, c'est dépassé, vive la 4G ! Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours connecté : c'est ça la vie, le progrés, ... l'avenir ... ?
Tiens, puisqu'on parle "d'avenir" : pensez-vous devenir vieux en étant traversé de milliers d'ondes chaque jour ? Tweeter en temps réel, c'est cool ; les notifications facebook sur son portable, c'est génial. La wifi, cette superbe invention, n'a plus désormais que l'avantage d'être gratuite, depuis qu'on a trouvé mieux : la connexion partout.
Sur l'autoroute à 130 km/h : 4G ; dans le train qui roule à plus de 300 km/h : 4G ; dans le métro 10 mètres sous terre : 4G ; dans l'avion, désormais : 4G ! Quand nous nous déplacerons en fusée, bientôt, 4G ?

Les étudiants disparus au Mexique, du narcoterrorisme ?

Les familles des étudiants disparus pensent qu'ils sont encore vivants. Elles ne croient pas à la version officielle, selon laquelle ils auraient été assassinés et brûlés au-delà de toute reconnaissance possible par des narcotrafiquants du cartel des Guerreros Unidos, à qui la police municipale les aurait livrés.
Depuis la disparition de 43 étudiants d'Ayotzinapa, le Mexique traverse des moments difficiles, et on parle de plus en plus de narcoterrorisme...